22 Nov 2013

3 raisons d’écrire des brèves sur un blog

A propos de nous, Rédaction, Référencement naturel SEO de l'agence Pullseo 10 commentaires

La brève est un type d’article de blog que nous ne pratiquons pas sur le blog de Pullseo. Comme nous sommes parfois « consultants », nous allons vous prodiguer un bon conseil : « Faites ce que nous disons mais pas ce que nous faisons ». Donc aujourd’hui, découvrez pourquoi vous devez écrire des brèves sur votre blog.

1. Facile à écrire

redactionÉcrire une brève sur un blog est relativement simple. En effet, reprendre un sujet d’actualité dans son domaine ne nécessite qu’une expertise réduite du sujet. Une brève est donc facile à rédiger pour toutes personnes s’intéressant un minimum au sujet.

2. Peu chronophage

heureComme une brève est une actualité sur un format court et qu’elle ne nécessite que peu d’expertise, il est évident que ce type de billet prend moins de temps à écrire qu’un article de fond. De plus, les recherches sont limitées. Vous avez donc tout à y gagner.

3. Générer du trafic trends

statistiquesLe troisième intérêt, et qui n’est pas des moindre, réside dans le fait de pouvoir se positionner sur une requête tendances (« hot trends« ) et ainsi de générer du trafic très rapidement, parfois même un très gros volume de trafic.

Alors pourquoi pas sur le blog de Pullseo ?

redactionComme nous le disions en introduction, vous ne trouverez quasiment aucune brève sur notre blog. En effet, nous avons pris le parti, pour le moment, de rédiger uniquement, ou presque, des billets de fond. Nous préférons donc continuer sur cette lancée qui nous a permis de multiplier par 10 le trafic en 3 ans.

Nous restons donc cohérent avec notre ligne éditoriale et, de ce fait, nous limiterons aussi la déception de notre lectorat qui s’attendrait à lire des actualités et qui n’aurait le droit qu’à des brèves.

Enfin, nous pensons qu’il n’y a d‘intérêt de publier une brève que si vous êtes le premier ou que votre site a acquis sa réputation en parti grâce aux brèves.

Vous l’aurez compris, publier des brèves est tout aussi chronophage que de publier des billets de fond, surtout si vous voulez être exhaustif et avoir la primeur…

Source : Iconfinder – Gamekult

10 commentaires pour “3 raisons d’écrire des brèves sur un blog”

  1. Le juge says:

    Je m’etais posé la question a une epoque de savoir si je devais le faire notamment sur la version anglaise de mon blog qui est plus ou moins a l’abandon depuis un moment … mais je pense que c’est une gbonne idée et je vais tenter de m’y mettre

  2. acs04 says:

    Bonjour,

    vous ne publiez que peu de brèves ? Cet article en fait-il partie ? De mon, humble, point de vue, oui …

    De plus, vous dites, « 2. Peu chronophage », puis le contraire dans la « conclusion » : « Vous l’aurez compris, publier des brèves est tout aussi chronophage que de publier des billets de fond ».

    Sois je ne sais pas lire, sois il y a une coquille quelque part, soit vous ne vous êtes pas relu ?

    Cordialement

  3. Association AGIR 36 says:

    Ce sont de bonnes raisons pour écrire et générer du trafic sur son blog encore faut-il avoir le courage de rédiger tous les jours ou presque des news/billets.

  4. Graphemeride says:

    Alors c’est chronophage ou pas ? :)

    Je pense que c’est plus rapide à écrire qu’un article de fond quand même.
    Billet intéressant, je twitte;

  5. SEO says:

    C’est là toute la question des brèves. Il n’y a que deux options :
    – tout relayer, ce qui est chronophage car vous devrez publier un grand nombre de brèves rapidement (veille active + publication rapide) et vous faire une réputation grâce à ça
    – relayer uniquement les sujets le plus « chauds » et il n’est pas certain que votre public s’y retrouve.

    Ecrire une brève est moins chronophage mais tenir le rythme le devient…

  6. Emmanuelle says:

    Oui… assez d ‘accord, mais à moduler, il me semble, en fonction du domaine d’activité et surtout de la cible : un billet plus léger pourra souvent trouver sa place, et s’inscrira naturellement dans la catégorie des brèves.

    Mais du coup, vue la taille et le format de cet article-ci, ne s’agit-il pas d’une exception à la règle ?

  7. SEO says:

    Nous faisons une distinction entre une brève qui est « le relais d’une (ou plusieurs) actualité(s) avec plus ou moins d’analyse » et la rédaction d’articles de « fond » qui répondent à une problématique et qui ne sont pas ancrés dans le temps (comme ce billet) avec une analyse plus approfondie.

    Dans la première version de ce billet, j’avais écrit :
    « nous avons pris le parti, pour le moment, de rédiger uniquement des billets de fond (plus ou moins complet) ».
    Tous les articles de fond n’ont pas la même qualité et ne sont pas aussi intéressants en fonction des lecteurs. C’est une question de point de vue mais c’est un autre débat

    PS : nous donnons le meilleur de nous même pour tous nos billets mais certaines semaines, la rédaction est plus difficile que d’autres (manque de temps, d’inspiration, d’idées…)…

  8. Adifco says:

    A mi-chemin entre le tweet et le billet complet, ça peut être un levier assez intéressant à condition d’être très réactif.
    Chronophage ? si vous suivez les actualités à la minute près, je ne pense pas que cela demande beaucoup de temps. Une autre chose est si l’on comptabilise dedans le temps consacré à la veille …

  9. LIJE Creative says:

    La brève est une bonne idée pour faire bouger un peu son site, mais en général, elle génère un trafic de ‘transition’.
    Je le vois assez bien sur des sites de curation ou de veille seo comme ‘veille-seo’ : tu viens pour le lien qui se trouve dans la news. Bon après, c’est peut-être aussi parce qu’on connait (trop) bien ces sites là…

  10. Emmanuelle says:

    Arf, je n’émettais surtout pas de jugement sur la qualité du billet, loin de là…!
    Uniquement sur la taille…^^

    Mais ok, je comprends mieux la distinction en tout cas.
    Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.