16 Juil 2014

20 critères qui vous montrent que votre blog est/devient une référence (partie 2)

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise SEO de l'agence Pullseo 5 commentaires

Cette semaine, suite de notre article sur les critères qui vous permettent de déterminer si votre blog devient ou est déjà une référence dans votre domaine d’activité. Et après les critères quantitatifs (tels que les statistiques ou encore le taux de conversion), nous vous proposons de passer en revue les critères qualitatifs.

Les éléments qualitatifs

Ces éléments ne sont pas mesurables via des statistiques discrètes (ou continues) et nécessitent une analyse de leur « valeur ».

13) La qualité des commentaires laissés sur votre blog

commentaires-de-qualitéAu-delà des spams, si les internautes qui commentent vos billets argumentent leurs points de vue, ils montrent leur implication et leur engagement envers votre blog. Ce critère est laissé à votre interprétation. Il faut être le plus impartial possible pour mesurer la pertinence des commentaires. Si vous souhaitez transformer cette statistique en statistique quantitative, vous pouvez mesurer le nombre de billets que vous avez posté en réponse aux commentaires.

14) On vous contacte pour des tests

Lorsque votre blog devient influent ou obtient une certaine popularité, il n’est pas rare que l’on vous contacte pour que vous testiez un produit. Souvent, on vous demandera un lien en retour. Cette pratique est courante pour les marques qui veulent utiliser les blogueurs influents dans leur stratégie online. C’est en fonction des marques et des produits que vous pourrez mesurer votre côte de popularité.

15) On vous contacte pour de l’achat d’espace

contact-achat-espace-ads-publicitéComme pour les tests de produit, il est également possible que l’on vous contacte directement pour mettre à disposition votre espace publicitaire, moyennant quelques deniers bien évidemment. Il y a deux types d’achat de liens :

  • Les liens purement SEO  qui exploitent votre Page Rank. Ces liens ne sont pas synonymes d’une véritable reconnaissance.
  • L’achat d’espace « branding » qui va permettre à la marque d’être vu sans qu’il n’y ait aucune incidence pour le référencement. Ces liens ont largement plus de valeur car ils signifient que vous avez une certaine influence sur la cible de la marque qui vous aura contacté.
Dans le cas de l’achat d’espace, les critères pour mesurer votre notoriété sont le CPC (coût par clic) que l’annonceur est prêt à payer et la notoriété de la marque. Par exemple, si une marque comme RENAULT veut annoncer sur votre blog, cette référence sera bien plus prestigieuse que si le garagiste de votre quartier vous sollicitait.

16) On vous sollicite pour accueillir un « guest-blogueur »

Quand on est connu (ou que l’on commence à l’être), on est sollicité de différentes manières. Après les marques et la pub, ce sont les autres blogueurs qui vont s’adresser à vous pour bénéficier de votre popularité et pour faire la promotion de leur blog ou de leur service. Là aussi, il faudra prendre en compte la popularité du « guest-blogger ».

17) Un ou plusieurs internautes vous propose de devenir co-auteur de votre blog

demande-coauteurLe niveau d’engagement après le « guest-blogueur » est de devenir co-auteur. Lorsque des membres de votre communauté vous sollicitent pour devenir co-auteur, c’est que vous avez déjà parcouru un long chemin et que vous êtes quasiment au stade de « gourou » de votre communauté. L’engagement du futur co-auteur est un signe très fort d’engagement de ce membre. Et cet engagement n’est possible qu’une fois votre expertise reconnue.

18) L’engagement

Le dernier niveau d’engagement de votre communauté est de lui permettre de s’engager sur un projet dont vous êtes le leader. Votre blog traite d’écologie et d’environnement ? Proposez une session de nettoyage d’une ville ou d’une plage. Grâce à ces actions, vous pouvez mesurer l’engagement de votre communauté. Certaines actions seront plus populaires que d’autres… à vous de faire preuve d’imagination.

Dans une moindre mesure, vous pouvez également comptabiliser les dons.

19) Vos citations et backlinks naturels

citations-backlinksCet élément est plus qualitatif que quantitatif. En effet, lorsqu’un de vos articles est la source d’un article sur un autre blog (plus ou moins référent dans votre domaine), l’auteur vous reconnait une certaine expertise et vous crédibilise aux yeux de ses lecteurs. Vous gagnez donc en capital confiance.

En outre, une citation depuis un blog influent vous apportera plus de notoriété que si vous êtes cité par un blog qui n’a pas de trafic.

20) On vous invite à des conférences

Lorsque vous êtes invité à des conférences pour présenter votre passion, c’est que vous êtes sur la bonne voie. En outre, les organisateurs (qui sont à priori des experts de votre domaine d’activité) vous accordent leur confiance afin que vous puissiez développer votre point de vue. Votre expertise est donc reconnue par les experts de votre domaine pour donner de la crédibilité à l’évènement auquel vous êtes invité.

En Bonus : 21) On vous propose de racheter votre blog

proposition-achat-blogSuivant le domaine de votre blog, on vous proposera peut-être de vous le racheter, sachant qu’il est en activité. Les rachats de sites se font pour deux raisons : votre popularité est élevée (vous avez beaucoup de liens naturels), votre communauté intéresse une marque. Bref, dans tous les cas, votre blog a fait ses preuves !

Conclusion

A présent, vous disposez des clés pour mesurer votre notoriété et libre à vous de juger à quel moment vous êtes populaire. D’après notre point de vue, ces indicateurs sont à suivre tout au long de l’année car il y a (quasiment) toujours une marge de progression possible.

Source : iconfinder.com

5 commentaires pour “20 critères qui vous montrent que votre blog est/devient une référence (partie 2)”

  1. Piotr says:

    Si on accepte le rachat de notre blog, on se retrouve un peu groggy… on n’a plus rien ^^

  2. Julien says:

    Je commence à avoir pas mal de ces critères réalisés. C’est donc bon signe et bon pour ma motivation…

  3. christophe says:

    J’avoue avoir quelques critères validés sur mon sites, commentaires, demandes, mais je pense qu’il faut un peu plus de temps pour que mon blog décolle comme le votre!

  4. droguerie en ligne says:

    La gestion d’un blog en complément de son activité est quelque chose de primordial car c’est un nouveau canal de communication à part entière. Cela permet aussi d’être « expert » dans son domaine et bénéficier d’une certaine crédibilité auprès des internautes.

    Ces conseils sont très intéressants mais il faut encore beaucoup de temps pour que ça décolle en terme de trafic !

  5. julien says:

    Je confirme également que vous êtes influent si à un moment lorsque vous faites la chasse aux partenaires on vous ouvre grand les portes de toutes les entreprises. C’est mon cas dans le crowdfunding par exemple.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.