04 Avr 2014

10 raisons de développer une application mobile

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise SEO de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Sur le blog de Pullseo, vous êtes désormais habitué à ce que nous évoquions l’e-marketing au sens large. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons un billet qui traite des 10 raisons de développer son application mobile. Bien que nous prônions, avec notre partenaire Diatem, les sites internet en responsive design, mettre à disposition de ses utilisateurs une application pour Smartphone garde tout son sens. Il ne faut pas voir un site proposant un design adaptatif (responsive design) et une application mobile comme concurrents mais plutôt comme complémentaires.

1. Repenser l’ergonomie

ErgonomieUne application mobile permet de repenser complètement l’ergonomie d’utilisation du service. En effet, avec un site en responsive design, l’utilisateur reste avec la même navigation et les mêmes possibilités que sur le site Web classique (c’est l’essence même du design adaptatif).

Par contre, sur une application mobile vous maîtrisez parfaitement la résolution d’écran et les fonctionnalités natives du smartphone. De ce fait, vous pouvez déployer une ergonomie sur mesure répondant aux contraintes du support. En effet, l’application mobile ne répond pas aux mêmes contraintes qu’un site web dans sa version mobile (au niveau du référencement naturel par exemple).

De plus, il est indispensable de rapprocher la notion d’ergonomie et les fonctionnalités natives du téléphone pour tirer le meilleur parti du support utilisé.

Le HTML5 est riche de fonctionnalités pour un langage orienté « client » mais forcement moins riche qu’un langage orienté « serveur ». De ce fait l’application permet une meilleure expérience utilisateur.

2. Se concentrer sur les bénéfices utilisateur

utilisateurPour la création d’une application mobile de qualité, il est indispensable de se concentrer sur la fonctionnalité et/ou le bénéfice utilisateur que vous souhaitez mettre en avant. Sur des grands sites e-commerce, c’est très souvent la recherche de produits qui est mise en avant. Pour d’autres commerçants, ce peut-être la géolocalisation des points de vente qui est prépondérante, ou même la commande en ligne.

3. De l’information en « push »

push mailUn autre intérêt justifiant de développer une application mobile consiste à pouvoir envoyer des notifications push et, ainsi, à « pousser de l’information » auprès de vos utilisateurs. De ce fait vous attirez plus facilement son attention lors d’actualités ou de mises à jour importantes.

4.Tirer parti des fonctionnalités natives

fonctionnalités nativesIl est également possible de localiser vos clients grâce à la fonctionnalité GPS native pour faciliter l’utilisation de l’application de façon à trouver le point de vente le plus proche de la position du mobinaute. La mise en place de la fonction boussole présente sur l’iPhone, depuis sa version 4, permet d’aller encore plus loin en proposant des services de réalité augmentée comme la visite du Louvre ou de Paris.

5. Gagner en visibilité sur les places de marché

rechercheAujourd’hui, la visibilité des marques est fragmentée entre différents supports : le site de l’entreprise, les réseaux sociaux, un blog… Les places de marché des applications mobiles sont également à prendre d’assaut si vous souhaitez maximiser votre visibilité. En effet, chaque place de marché génère son propre trafic et si votre application se trouve dans les « Top applications » des places de marché, votre marque gagnera en visibilité est en notoriété (au-delà du simple téléchargement bien entendu !).

De plus, les places de marché sont indexés par les moteurs de recherche… il serait donc dommage de se priver d’un lien provenant d’un site d’autorité.

6. Un besoin utilisateur

besoin utilisateurAvec l’utilisation massive des smartphones et tablettes, les applications ont réellement la côte. En effet, on observe un effet « collectionneur » d’applications pour remplir les différents panneaux et écrans. La dernière version de Windows huit confirme cette tendance de fond à utiliser des applications dédiées. De plus, les internautes français ont beaucoup de mal à se souvenir des URL des sites qu’ils aiment. Et c’est donc dans cette logique que l’application répond à des besoins utilisateurs.

7. La démonstration produit

démonstration produitUne application mobile vous permet de faire la démonstration d’un de vos services dans une version plus ou moins limitée. L’exemple de l’application Dragon Dictation de Nuance est un cas d’école. Cette application permet la reconnaissance de votre voix pour la retranscrire en texte. Elle démontre donc la capacité de la société à reconnaître le langage humain. Si on se rend sur le site de Nuance, on voit bien que les possibilités offertes par la reconnaissance vocale sont largement plus grandes (contrôle de son ordinateur par la voix, transcription de vidéo ou de pistes audio…)

8. Un développement facile

developpementDévelopper une application est devenu relativement simple pour les développeurs et donc peu coûteux. Le temps de développement s’est largement réduit et permet de proposer des applications à un tarif raisonnable. Alors pourquoi s’en priver ?

9. Répartir la charge serveur

chargeCe n’est forcément pas la première raison pour laquelle vous devez créer une application mobile mais cette application vous permettra de limiter la charge de votre serveur web. En effet, l’application se connectera uniquement à votre base de données et limitera donc les requêtes sur votre serveur, ce qui en limitera la charge… même si normalement, les requêtes supplémentaires ne devraient pas être un problème !

10. Devenir riche

idéeUne poignée de développeurs est devenu riche, voir même très riche, en réalisant des applications qui ont fait le buzz et qui ont été plébiscitées par les utilisateurs. Même à petit prix, si vous en vendez un grand nombre, vous pouvez devenir riche et voici le tutoriel !

Le deuxième business model réside dans l’affichage de publicités. Il faut faire du volume mais le jeu peut en valoir la chandelle.

unlockLa troisième piste de monétisation d’une application mobile est la version freemium. L’application est utilisable en l’état mais permet de passer en version premium moyennant quelques euros.

Et pour finir, si votre service le permet, vous pouvez également vendre un service par abonnements (application GPS TomTom ou iCoyote par exemple).

Même si vous ne devenez pas riche, si votre application trouve son public, il est possible qu’elle devienne un complément de revenu plus ou moins intéressant.

En conclusion

Vous l’aurez compris, vous avez (au moins !) 10 bonnes raisons de développer une application mobile. Et il existe certainement (au moins) 10 raisons de développer son site en responsive design… alors plutôt que de faire un compromis boiteux, optez pour les deux !

Sources : Iconfinder.com – Applisbytib.com

Aucun commentaire pour “10 raisons de développer une application mobile”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.