12 mai 2014

10 qualités essentielles pour un SEO

E-marketing et réseaux sociaux, Expertise, Référencement naturel, Référencement naturel par l'agence Pullseo 16 commentaires

Pour certains, le référencement est une véritable « boite noire » ou une branche mystique dérivée du Vaudou. Mais dans les faits, le référencement se rapproche plus d’une science que de la magie noire (ou blanche). Comme tout métier, le référencement exige d’avoir certaines qualités qui permettront de mener à bien les différentes missions.

Cette semaine, Pullseo vous propose de découvrir 10 qualités nécessaires et indispensables pour tout référenceur ! Vous reconnaîtrez-vous dans ces attributs ?

1. Le SEO est curieux !

curiositéUne des qualités fondamentales pour un référenceur est sa capacité à s’intéresser aux choses, de vouloir les comprendre. Dans sa carrière, un référenceur sera confronté aux problématiques de son métier, mais également au métier de ses clients.

2. Le SEO s’informe !

newsInternet et le référencement sont des domaines en constante évolution. C’est bien simple, on trouve tous les jours des nouveautés, des nuances, des changements. Il est donc essentiel pour le référenceur de se tenir informé de ces nouveautés et de rester en éveil constant afin d’intégrer ces nouveautés dans son socle de connaissance. Ses compétences sont en jeu : s’il ne remet pas en question ses acquis, il sera vite dépassé !

3. Le SEO teste !

testLe référenceur se tient constamment au courant des évolutions de son domaine. Pour vérifier les dernières informations et les dernières mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche,  le référenceur est forcé d’essayer, de tester de nouvelles méthodes. Il doit confirmer les informations par la pratique.

Pour cela, le référenceur doit toujours avoir quelques sites-test sous la main : pas question de toucher aux sites web des clients !  Référenceurs débutants, n’hésitez pas à ouvrir un ou plusieurs blogs !

4. Le SEO rédige !

redactionUne grande partie du métier de référenceur est dépendante du contenu des sites web. La qualité du contenu qu’un référenceur ou rédacteur web produit est donc primordiale, notamment pour le référencement naturel, mais aussi pour ses lecteurs.

Le référenceur doit être à l’aise avec les mots :

  • L’orthographe est essentielle : un texte contenant des fautes de français nuit sévèrement à sa crédibilité.
  • Le référenceur doit être capable d’adapter son style d’écriture en fonction de la cible et des attentes de son client.

5. Le SEO doit être patient !

patienceImaginer une stratégie de référencement naturel et implémenter les premiers éléments peut être réalisé rapidement. Par contre, les modifications ne seront pas visibles immédiatement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

En effet, il est nécessaire que le moteur de recherche re-visite les pages en question afin de prendre en compte les modifications et de les répercuter sur son algorithme de pertinence. Et le délai entre deux visites peut être relativement long : jusqu’à plusieurs mois !

Rome ne s’est pas faite en un jour ! Et votre positionnement non plus. Pour suivre l’évolution de ces modifications, le référenceur doit donc être patient… au bon vouloir des moteurs.

6. Le SEO est méthodique !

Checklist SEOUne des étapes primordiales d’une stratégie de référencement est la constitution du plan d’action. Ce plan servira de méthodologie tout au long du projet pour arriver aux objectifs ayant été fixés au préalable.

De plus, lors des tests, comme les moteurs de recherche fonctionnent comme des “boites noires” et que les résultats ne sont pas visibles immédiatement, il est nécessaire de réaliser des tableaux de suivis afin de confirmer ou non les hypothèses ainsi que leur impact sur le postionnement du site.

7. Le SEO doit être multi-tâche !

multitacheD’une part, le référenceur est amené à travailler sur diverses tâches de nature différentres. Il se doit donc d’être polyvalent. D’autre part, le référenceur sera rarement affecté à un seul projet à la fois. Il doit être capable de jongler entre les tâches, de définir les priorités et de maîtriser plusieurs thématiques à la fois… le tout pour satisfaire tous ses clients.

8. Le SEO, est “analytique” !

Google AnalyticsLe métier de référenceur est aussi un métier qui amène à la manipulation de données et de variables. La valeur ajoutée du référenceur se trouve dans l’interprétation de ces données :

  • Pourquoi les internautes boudent ils cette page ?
  • Pour quelle raison tel produit a tant de succès ?
  • Quel événement a créé ce pic de trafic ?
  • Comment re-créer ce phénomène ?
  • Comment guider les internautes vers les objectifs ? …

9. Le SEO doit être créatif !

idéeLorsque l’on parle de créativité, on pense souvent aux artistes. Mais le référenceur, lui aussi, doit être créatif dans son travail. Pour être devant ses concurrents, il est nécessaire d’améliorer régulièrement ses pratiques et de faire évoluer ses processus. En effet, le référenceur doit être capable de trouver des techniques et des solutions innovantes pour chaque problématique client.

10. Le SEO est pédagogue !

pédagogieUne des qualités essentielles d’un bon référenceur est la pédagogie. En effet, le référenceur doit être capable d’expliquer simplement son plan d’action et les techniques de référencement afin de convaincre et de faire adhérer son client à sa stratégie. Sans l’implication du client, il peut être difficile de mener les projets à la réussite.

Il est amené à dialoguer souvent avec ses clients. Ce côté pédagogique est un réel atout : tous les clients ne sont pas forcément familiarisés aux techniques d’optimisation pour le référencement ! Pour vous entraîner, vous pouvez toujours prendre un stagiaire SEO ;-).

10bis. Le SEO est communicant !

poignée de mainLe référencement est un travail d’équipe. La communication est au coeur de la réussite d’un projet. Que ce soit avec le client, avec son équipe ou avec sa hiérarchie, le référenceur doit savoir communiquer les bonnes informations pour éviter de submerger ses interlocuteurs ou de faire de la rétention d’information.

Évidemment, le référenceur peut (et doit ! ) avoir plus de 10 qualités ;-), notamment pouvoir prendre du recul sur sa veille. Les informations circulent vite, il vaut mieux tester plutôt que d’affirmer une erreur : ne prenez pas pour parole d’évangile tout ce qui vous pouvez lire sur internet !

Et vous, quelles qualités jugez-vous essentielles pour tout référenceur ?

Crédit photos : Annso MaZuelinspec Montreal - Iconfinder

16 commentaires pour “10 qualités essentielles pour un SEO”

  1. Zandira says:

    Il ne doit pas manquer beaucoup d’élément à ces 10 points, mais il faut être réaliste, les référenceurs bons sur tous ces éléments en même temps sont rares, voir très rares !

    Un point positif peut-être pour travailler avec des agences, plus à même d’avoir au sein de leurs équipes l’ensemble des compétences requises.

  2. backlinker says:

    Bon article :) J’aime bien.

  3. Palan says:

    C’est vrai que le SEO doit être patient… Qualité principale et primordiale ! Je plussoie Zandira, accumuler tous ces points reste tout de même compliqué.. Un métier quoi :)

  4. Développeur Web Metz says:

    J’ajouterai que si le SEO a des qualités de développeur, ce n’est pas de trop ou alors il doit impérativement travailler en étroite collaboration avec les développeurs…

    Sinon, ce sont 10 qualités essentielles à mon goût.

    Take Care

  5. Jean-Baptiste Formateur Web says:

    Tous les points ne sont pas classés selon ma priorité mais l’essentiel y est ! Je me permet d’insister sur le point 10 : La pédagogie et le transfert de compétence. Trop facile de faire ses petites affaires dans son coin et de laisser le client dans l’ignorance du résultat en ne lui donnant accès qu’aux résultats (qu’il faut à tout prix tenter de justifier). Ce que l’on sait faire pour les autres, on doit être capable de l’expliquer lorsqu’on est un bon professionnel

  6. marimba says:

    Certains projets réclament la nécessité d’avoir la foi plus encore que d’être patient !

  7. Sylvain says:

    Et si en plus il sent bon, c’est le gendre idéal :-)

  8. referencement 74 says:

    J’ajoute une autre qualité: le SEO doit avoir les nerfs solides !

  9. Simon says:

    J’ajouterai quand même qu’il faut un certain goût prononcé pour les défis …

  10. Anthony SitInWeb says:

    Article très intéressant. Il fait un bon résumer du travail de référenceur, un sorte de plaquette qui devrait être lu par tout client se demandant en quoi consiste réellement le travail d’un référenceur web ou d’un rédacteur web.

    Anthony

  11. antoine says:

    Merci pour vos commentaires ! Effectivement cumuler le tout est difficile… Mais c’est pour ça qu’il faut savoir travailler en équipe et communiquer! ;)

  12. Seorge says:

    Genial, j´achète! Surtout celui avec les qualités 4 et 5… la redac et la patience, c´est pas du gateau! L´un peut se sous-traiter (comme je fais avec independent publishing), mais l´autre, c´est plus difficile. D´autant qu´un communiquant qui n´est pas patient, est un mauvais communiquant!
    A cela s´ajoute ce qui s´est dit sur la pedago!

  13. Le Cèdre says:

    Je rajouterais qu’il faut une part de folie :) surtout après ces dernières semaines :)

  14. Othmane says:

    Les 10 qualités sont bien essentiels, j’ajouterai aussi le challenge et l’envie de défier les autres concurrents et Google …

  15. Yann Oesknar says:

    Bonjour,

    Débutant dans le milieu du référencement, je ne cesse de m’informer sur différente techniques, quand je vois le nombre de points de vous souligner je suis surpris.
    En ce qui me concerne et suite à des conseils d’amis, j’ai soumis mon site sur des annuaires et j’utilise beaucoup les réseaux sociaux pour faire connaitre le blog de mon grand père soldat de la seconde guerre mondiale.
    Je vais essayer comme un bon élève de mettre en action tout vos conseils pour mon projet, merci beaucoup.

    Yann

  16. Jimmy Jarry says:

    Bonjour,

    Le SEO n’est pas une chose facile mais surtout ce n’est pas une science exact, je trouve que vos 10 points résume très bien la situation, message pour Yann, attention de ne pas soumettre votre site n’importe ou surveillez bien les liens de celui-ci.

    Cordialement
    Jarry Jimmy

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.