10 Déc 2014

10+ conseils pour gagner du temps dans la journée d’un SEO

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise SEO de l'agence Pullseo 8 commentaires

Aujourd’hui, nous vous proposons un article sur l’organisation qui est un élément indispensable pour optimiser sa journée de travail. Être efficient, c’est la clé du succès !

1. Relever ses mails à heure fixe

mailC’est peut-être le conseil le plus important : si vous consultez vos mails au fil de l’eau, il est possible qu’en fin de journée vous n’ayez que… répondu à vos e-mails ! Autrement dit, vous n’aurez pas le temps de faire autre chose si vous ne vous astreignez pas à consulter vos mails à heure fixe.

2. S’octroyer des créneaux de veille

veilleMême les jours de grosse activité sur Twitter (jour de conférence de l’optiday par exemple), si vous avez vos yeux rivés sur la timeline, vous n’aurez pas le temps de faire autre chose. Donc, comme pour vos mails, ménagez-vous des moments donnés pour faire votre veille.

3. Une tâche après l’autre

tacheQuelque soit sa condition, mais surtout lorsque l’on travaille en agence, on a tendance à vouloir être multi-tâche. Or, il est impossible de diviser son attention en restant efficace sur tout. Et à chaque changement de projet, vous perdez un temps précieux à vous re-concentrez.

4. Prenez des notes

notePrendre des notes sur vos projets permet de ne rien oublier et de mieux suivre vos projets. De plus, par expérience, lorsque le nombre de projets dépasse un certain volume, il devient impossible de tout suivre sans rien oublier. Tout le monde a ses limites.

5. Gérez votre planning

planningAu même titre que votre cahier, le planning est un outil qui permet de vous organiser et de planifier vos journées. Octroyez-vous une période dans la journée ou dans la semaine pour planifier votre travail et ainsi ne plus vous poser la question suivante : « Que dois-je faire maintenant ?! »

6. Prenez des pauses

pauseGagner du temps et prendre une pause vous paraissent avoir des objectifs contraires ? Vous n’avez qu’à moitié raison car se reposer l’esprit permet de recharger ses batteries et de repartir « plus fort »!

7. La délégation

delegationPeu importe votre poste, votre fonction ne vous contraint pas à devoir tout réaliser vous même, surtout lorsque vous êtes chef de projet. En effet, certaines missions qui pourront vous être confiées ne seront pas forcément de votre ressort. Cependant, votre tâche sera de suivre son bon avancement.

8. Sous-traitez

sous traitanceCertaines tâches peuvent être sous-traitées alors,si c’est possible, faites-le. Ne négligez pas la phase de contrôle qui normalement sera moins longue que la phase de réalisation. Si c’est l’inverse, c’est que vous n’auriez pas du sous-traiter cette tâche.

9. Savoir dire « non »

nonComme pour les deux points précédents, tous les problèmes référents au site internet ne sont pas de votre ressort, surtout lorsque ces problèmes sont à la limite de vos compétences. Il est donc nécessaire de savoir dire « non » au risque d’être rapidement surchargé.

10. Se constituer ses routines

routineAu fil du temps, vous commencez à connaître et maîtriser une partie (la majeure partie ?) de votre travail. Il est donc temps de prendre quelques instants pour réfléchir (et formaliser ?) des routines qui vous permettent d’effectuer des tâches rapidement et ainsi gagner du temps.

Les bonus (proposés dans les commentaire)

11 . Éteindre son téléphone portable personnel

Et maintenant…

statsCette liste s’arrête à 10 conseils pour gagner du temps dans la journée d’un référenceur mais elle pourrait aller largement plus loin. Serait-ce un teasing pour une suite à ce billet ? Restez connecté et l’avenir vous le dira.

À noter que cette liste ne s’adresse pas qu’aux référenceurs mais à tous ceux qui pensent que leurs journées ne sont pas assez longues pour pouvoir tout gérer efficacement !

Source : Iconfinder.com – Depositphotos

8 commentaires pour “10+ conseils pour gagner du temps dans la journée d’un SEO”

  1. Alexandre says:

    Si comme moi, vous avez votre smartphone à côté de vous avec toutes les alertes paramétrées, rangez-le. Sinon, ca bipe toutes les 5 inutes

  2. Busy Women says:

    Un bon rappel pour moi, surtout aujourd’hui !

  3. Aurélien says:

    Je rejoins Alexandre, éteindre son téléphone perso est la base :)

  4. SEO says:

    Bonjour

    Le voici ajouté à cette première liste. Merci

  5. Bruno says:

    Le plus dure dans cette longue liste ce sera de ne regarder ses mails qu’a des heures définies, car avec les alertes Outook, on ne peut s’empêcher de les consulter. Je vais essayer de suivre tous ces conseils. Bon, c’est décidé, je commence lundi, ou plutôt mardi car lundi ma boite mail sera pleine.

  6. SEO says:

    Bonjour

    Les alertes Outlook sont une plaie !

    Tous les conseils ne sont pas forcément applicable au pied de la lettre mais le principe est présent.
    Il est important de faire la différence entre ce qui est urgent et ce qui est important. Ca fait gagner un temps précieux.

    Pour les emails à heure fixe, je vous fais une confidence : je n’arrive pas à m’y tenir non plus.
    Il y a un conseil adjacent à ce conseil : faire la différence entre « répondre à ces emails » et « traiter ces emails ».

    Lorsqu’une tâche vous est affectée via un email, il n’est pas nécessaire de l’effectuer immédiatement… au risque de voir son planning rapidement déborder !

  7. Thierry says:

    Difficile pour les courriels, mais c’est terriblement efficace. Moins il y a de dérangement, mieux c’est.

  8. Xavier says:

    Très bon rappel. Une liste à garder sous la main et a relire souvent ! Le savoir dire non en premier pour moi :)

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.