30 Oct 2015

10 conseils de base pour optimiser votre blog WordPress

Expertise, Référencement Local, Référencement naturel SEO de l'agence Pullseo 4 commentaires

WordPress est actuellement, sans conteste la plateforme de blog (et l’une des plateformes de site) la plus utilisé sur la toile. Sa facilité d’utilisation, son code ouvert aux développements et son énorme communauté n’y sont pas étranger.

Même si WordPress possède certaines qualités natives comme sa faculté d’indexation ou une optimisation par défaut qui respecte les minimas au niveau du référencement, un site réalisé sur WordPress est largement perfectible si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre blog dans les pages des résultats des moteurs de recherche.

Aujourd’hui, nous vous proposons donc 10 conseils de base pour optimiser votre blog Worpdress pour le référencement naturel.

1. L’optimisation des URL

Chez WordPress, on appelle les URL des permaliens. De base, l’URL s’affiche de la façon suivante : http://www.ndd.com/?p=123. Il est donc nécessaire de se rendre dans le menu Réglages > Permaliens et de choisir, à minima l’une des options proposée. De ce fait, vous profiterez d’un URL Rewritting pour votre blog.

Vous pouvez également créer votre porpre règle tel que : /%postname%-%post_id%.html

wp-permaliens

2. Le chemin de navigation

De base, le chemin de navigation n’est pas présent sur votre blog. Il peut aider votre référencement naturel ainsi que l’internaute qui visitera votre site.

Pour l’ajouter, le plus simple est d’utiliser le plugin PageNavi. Pour l’installer, il vous suffira d’ajouter une petite ligne de code dans votre thème.

3. Proposer des articles relatifs

En bas de chaque articles, il est nécessaire de proposer des billets relatifs pour permettre un maillage interne simple et efficace autant pour les internautes que pour les moteurs de recherche. Nous utilisons régulièrement le plugin Yet Another Related Posts Plugin (YARPP) qui fait très bien son travail et qui offre de nombreuses personnalisations.plugin YARRP banner-772x250

4. Afficher l’extrait des billets uniquement

De base sur WordPress, vous avez le choix entre l’affichage complet ou l’affichage d’un extrait du billet dans vos listings. Il est indispensable de choisir l’affichage de l’extrait uniquement afin de limiter le contenu dupliqué et de facilité la lecture des différents billets.

Si votre thème a correctement été développé, il vous suffira de vous rendre le menu Réglages > Lecture et de sélectionner « L’extrait » à la question « Pour chaque article d’un flux, fournir »

WP-extrait

5. Optimiser la structure du thème

Il existe une foultitude de thèmes gratuits ou payants disponible sur internet. Il est extrêmement rare qu’un thème soit correctement optimisé pour les moteurs de recherche. Il est donc nécessaire de passer en revue le structuration sémantique (balises Hn) de votre thème afin de faire conserver les bons grains de l’avarie. Et grâce à la modifications des styles CSS, ces changements passeront inaperçus pour votre visiteur.

6. Améliorer le temps de chargement

L’un des problèmes de WordPress est son temps de chargement. Après quelques mois d’utilisation, les performances du site se dégradent fortement à mesure que la base de données grossi et que les plugins s’accumulent. Il faut savoir que le temps de chargement est un critère pris en compte par les moteurs de recherche. Pour y pallier il est nécessaire d’utiliser un plugin qui met en cache les pages générées sur le site. Le plugin que nous conseillons est WP Super Cache.

plugin WP Super Cache banner-772x250

7. Ajouter Google Analytics

Il est indispensable de suivre les statistiques de son site ou de son blog. Sans mesure, il n’y a aucune progression possible. Il existe des plugins dédiés pour le déploiement d’un marqueur de statistiques sur le site mais vous pouvez également le faire manuellement en modifiant le code de votre thème.

Rappel : le marqueur doit être présent sur toutes les pages du site

8. Google Webmaster Tools

La Search Console, de son petit nom, offre de nombreuses informations pour améliorer le référencement naturel de son site web. Pour pouvoir y accéder, il est nécessaire d’y revendiquer son site. Il existe plusieurs façon d’y parvenir. A vous de faire votre choix mais revendiquez-le !

gwt-recherche

9. Publier régulièrement

En publiant de manière régulière, votre blog devrait gagner du trafic en se positionnant sur des expressions de longue traîne. Donc plus vous publierez et plus vous gagnerez en visibilité.

Il est également intéressant de chercher les mots-clés générateur de trafic pour votre activité, en rapport avec les attentes et les besoins de vos prospects ou clients et ainsi de rédiger des billets qui favoriserons encore plus votre référencement naturel.

10. Modifier la balise TITLE

De base, la balise TITLE (qui s’affiche dans la barre de votre navigateur et dans les pages de résultats des moteurs de recherche) est construite de la façon suivante : « Nom du blog – Titre de l’article ».

Pour améliorer la pertinence de cette balise, il est nécessaire d’afficher le titre de votre billet au début de cette balise. Pour faire cette modification, il vous suffit d’utiliser un plugin dédié au référencement comme Yoast (voir ci-dessous)

Yoast, le plugin à tout faire… ou presque

Si je ne devais vous conseiller qu’un seul plugin, ca serait le plugin Yoast qui est un bon début pour améliorer votre référencement car il est relativement complet mais encore faut-il se prendre le temps de le configurer…

plugin yoast banner-772x250

4 commentaires pour “10 conseils de base pour optimiser votre blog WordPress”

  1. Edouard says:

    Il est bon de rappeler les basics !

    Cependant je mets au défis quiconque de faire tout cela en 10 minutes… CF le titre racoleur :)

  2. SEO says:

    Bonjour Edouard

    Mise à part le point 9 (forcement), quand on à l’habitude et que toute la structure du thème (point 5) n’est pas développée avec les pieds, il faut environ 10 minutes pour tout mettre en place quand on à l’habitude

    Cordialement

  3. Affiliation-rencontre.fr says:

    Un tuto clair, avec une liste de conseils qui me semblent tout à fait corrects, et rapide à appliquer en plus.
    Toujours utile ;) Merci !

  4. Samuel Hounkpe says:

    Bien vus les 10 points, cependant pour proposer des articles relatifs je préconiserais plutôt JetPack, car lui il faudra l’installer de toutes manières et ça évitera d’installer YARPP par ailleurs …

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.