09 Juin 2015

10 compétences que tout Webmarketeur doit acquérir en 2015

A propos de nous, E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux de l'agence Pullseo 2 commentaires

Dans nos métiers du Webmarketing, nous sommes parfois cantonné à des connaissances mono-sectorielles. Nous apprenons les bases du Marketing, comment conduire une étude de marché, etc…Mais à l’heure du virage numérique – déjà bien entamé – nous nous devons d’acquérir des compétences plus larges, pour répondre aux défis du Marketing Digital de demain.

#1: Le Copywriting

Ce que les étudiants en E-Marketing doivent apprendre dès maintenant, c’est l’écriture claire, concise et persuasive. Une communication claire est importante pour être capable d’expliquer ses idées et ses concepts de manière limpide à ses futurs collaborateurs.

Mais l’apprentissage de cette écriture accrocheuse et pertinente est un long processus. Vous vous devez d’écrire des articles de blogs ou du contenu pour votre site qui ne soit pas uniquement destiné aux moteurs de recherche. La ligne éditoriale de Pullseo a été longue à acquérir, et cela a été un travail fastidieux pour arriver à des résultats probants.

Il y a de très bonnes ressources pour apprendre comment accrocher l’oeil de l’internaute avec un contenu efficace (Ressources en Anglais) :

#2: WordPress

Quand vous regardez de plus près les CV des candidats (stagiaire, alternance, CDI), vous vous apercevez qu’il y a toujours un tryptique immuable dans leur compétences : Microsoft Word, Excel, et Powerpoint. A cet instant là, vous vous devez de concevoir qu’en intégrant une agence Web ou un service Web chez l’annonceur, intrinsèquement vous être obligé de connaître Microsoft Office

De notre point de vue, WordPress est le nouveau Microsoft Word. Un outil, un CMS, dont vous vous devez de connaître la majorité des rouages. Non seulement pour savoir comment poster un article, mais également pour savoir comment organiser les outils de webmarketing en son sein (SEO, Newsletter, Formulaire, etc…)

#3: Retouche Photo

Il est essentiel d’avoir quelques bases de retouche photo. Non, on ne vous demande pas d’être webdesigner, mais seulement d’avoir quelques compétences pour retravailler une image afin qu’elle soit la plus accrocheuse possible. Apprendre et comprendre les bases de Photoshop devient de plus en plus important.

Prenons l’exemple d’un article de blog que vous êtes en train de rédiger, et vous souhaitez y intégrer la meilleure image possible (ce qui va potentiellement augmenter votre taux de clic). Savez-vous comment utiliser les sites d’images libres de droit ? Prendre une capture d’écran, la redimensionner, la retoucher ? Réaliser une image plus percutante en y ajoutant le titre de votre article ?

Photoshop ne vous fera aucun mal, promis, vous pouvez vous en servir !

#4: HTML

Code Academy. Retenez bien ce nom ! Code Academy est une plate-forme pour apprendre différents langages de programmation de manière simple et ludique (comme le HTML, le JS, etc…). Encore une fois, nous n’attendrons jamais d’un collaborateur qui nous rejoindrait, d’être un Webdeveloppeur en herbe. Mais il se devra de savoir : comment changer la couleur d’un lien, ce qui est important pour redimensionner une photo, etc…

#5: MailChimp.

Voilà une autre compétence à ne pas négliger quand vous êtes Webmarketeur. La raison en est que la plupart des agences ou des sociétés utilisent une plate-forme de gestion d’envoi des e-mails. (Nous pourrions citer Aweber, Sarbacane, DoList, etc…). La Newsletter est une partie fondamentale du Webmarketing d’aujourd’hui. Percutante et accrocheuse, elle vous permettra d’augmenter sensiblement votre taux de conversion.

De plus, des plateformes comme MailChimp sont très simples à prendre en main. Un véritable travail de canevas est disponible en amont de l’envoi, et vous n’êtes jamais lâché dans la nature. Un vrai plus dans votre travail de Webmarketeur

#6: Google Adwords

Sur le site Pullseo.com, vous le savez, nous rédigeons de nombreux articles de blog qui ont trait à Google Adwords. Et nous observons de plus en plus de clients qui nous demandent ce que nous pouvons leur proposer comme stratégie de visibilité lié au liens sponsorisés.

Contrairement au référencement naturel, que nous pourrions comparer à une course de fond, les Adwords sont un sprint. Et la mise en place d’une campagne, pour un profane, peut paraître compliquée voire insurmontable. Plus vous aurez de connaissances sur Google Adwords, mieux vous managerez vos campagnes, plus vos résultats seront probants.

#7: Facebook Ads

Un outil en hausse exponentielle ! Les publicités Facebook sont le nouvel atout de tout Webmarketeur qui se respecte. Ce levier devient de plus en plus important au vu du trafic qu’il génère (sur votre page de réseau social, ou sur votre site), un peu comme Google Adwords, mais en beaucoup plus ciblé. Car oui, Facebook Ads vous permettra de taper au coeur de votre cible, grâce à un système de ciblage avancé et puissant.

Mais attention, cela peut prendre un temps considérable avant de comprendre le fonctionnement de cet outil, notamment au vu des différentes contraintes qui le composent (limitation du pourcentage de texte sur une image, pixel de conversion, etc…)

#8: Social Media Marketing

C’est peut être la compétence qui est assimilée le plus facilement par les nouveaux entrants sur le marché du Marketing Digital. La génération Y est né avec l’ordinateur, (et la suivante sera née avec les réseaux sociaux). Les connaissances sont donc assimilées depuis quelques temps déjà.

Pour autant, nous ne pouvons pas limiter aujourd’hui une stratégie sur les réseaux sociaux à un simple statut Facebook. Pinterest, Twitter, Tumblr, Snapchat, Line, sont autant de plate-formes prêtes à accueillir vos préconisations.

Capture d’écran 2015-06-09 à 09.47.25

 

#9: Le SEO

Vous le savez bien depuis que vous nous lisez, nous sommes une agence Webmarketing, spécialisée en SEO. Si vous êtes étudiant, ou en reconversion, et que vous souhaitez ardemment travailler dans le Webmarketing, l’apprentissage du SEO n’est pas indispensable : il est essentiel !

Tous les étudiants en marketing qui sortent d’une école de commerce ne seront pas tous destinés à devenir des experts du référencement. Mais la connaissance des fondamentaux de ce métier vous permettra de tirer votre épingle du jeu, que ce soit pour la stratégie ou pour l’opérationnel.

Pour bien débuter dans cette discipline, une bible : Le Guide SEO pour débutants de l’agence MOZ

#10: CRO (Conversion Rate Optimization)

L’optimisation du taux de conversion découle de toutes les compétences vu ci-dessus. Cette discipline combine également l’art et la science de tester différentes versions d’une page ou de plusieurs pages afin de savoir laquelle convertit le mieux. Ce que l’on appelle plus communément de l’A/B Testing.

Vous devez donc connaître des bases sur l’UX (User Experience ou Expérience d’utilisateur : la manière dont navigue les internautes sur votre site) pour accroître significativement votre taux de conversion. Réaliser des études de marchés en ligne, travailler avec des cartes de chaleurs, ou réaliser des formulaires de satisfaction, participent à la bonne optimisation du taux de conversion.

 

Comme vous le voyez, inutile d’être un expert dans toutes ses branches. Vous vous devez simplement d’avoir une vision globale pour être performant dans la stratégie comme dans l’opérationnel.

En un mot : Soyez passionné !

 

2 commentaires pour “10 compétences que tout Webmarketeur doit acquérir en 2015”

  1. Romain says:

    On rajoute Google Analytics dans la liste ? Si on veut pousser un peu, Google Tag Manager est bien utile pour le point 10 ;)

    Romain

  2. FNIP says:

    Existe-t-il des formations académiques aussi complètes, ou faut-il se former soi-même au moins en partie ?

    Christian

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.