04 Mai 2012

10 astuces pour dynamiser votre Fan-Page hors de Facebook

A propos de nous, E-marketing et réseaux sociaux, E-réputation, Réseaux sociaux de l'agence Pullseo 5 commentaires

Afin de dynamiser votre page Facebook, nous vous proposons une sélection de 10 astuces qui vous permettront de rendre plus visible cette dernière hors de Facebook.

Astuce N°1 : Ajouter un lien Facebook à votre bloc-signature Email

Au lieu de promouvoir seulement votre numéro de téléphone ou votre fax dans votre signature d’email, incluez également un lien vers la Fan page de votre entreprise. Si vous utilisez un webmail comme gmail ou Yahoo Mail, regardez ce que vous pouvez faire de plus interactif en utilisant des outils comme WiseStamp.

Cela permettra de montrer à vos clients ou à vos fournisseurs que vous êtes « à la page » et leur donnera également un autre point d’accès à votre entreprise. Il est utile de savoir que Facebook est de plus en plus utilisé comme un moteur de recherche par les internautes. Ainsi cela favorisera la visibilité de votre page et donc de votre entreprise sur internet.

 Astuce N°2 : Importer un grand nombre de contacts email sur votre page Facebook

 Il est possible d’importer une base de contacts email sur Facebook et de les inviter à vous rejoindre sur votre page entreprise. Vous pouvez importer des contacts personnels (Outlook, Thunderbird, Carnet d’adresse Mac) ou les contacts de votre newsletter (via un fichier CSV). Si votre carnet d’adresse fait quelques centaines de contacts, cela vous permettra déjà de démarrer avec une base de “fans” qui connaissent votre marque, et qui peuvent être intéressés par vos actualités. Ainsi ces fans seront plus enthousiastes aux publications que vous ferez.

Astuces N°3: Faites apparaître l’adresse de votre page Facebook dans vos brochures commerciales

Réalisez un inventaire de tous les éléments de communication imprimés de votre société (cartes de visite, brochures, flyers, papier à en-tête …) et insérez-y l’adresse de votre page Fan Facebook. Ne refaites cependant pas tous vos documents exprès pour ça mais pensez-y lorsque vous devez en ré-imprimer.

 

Deux règles à respecter pour faciliter leur adhésion :

  • Montrez l’adresse de la Fan-Page de façon suffisamment visible à côté du logo Facebook
  • Proposez-leur d’interagir avec vous via la page Facebook (dans le genre “N’hésitez pas à poser vos questions sur notre page Facebook).

Astuce N°4 : Importez vos vidéos sur Facebook puis intégrez-les sur votre site.

Facebook est aujourd’hui devenue une plate-forme de partage de vidéo très utilisée, à l’image de Youtube ou Dailymotion. En intégrant une vidéo hébergée sur Facebook, et en la diffusant sur votre site ou sur votre page Facebook, vous offrez automatiquement la possibilité à vos fans de déclarer qu’ils l’aiment.

Connaissant la viralité des vidéos disposant de « Likes », l’actualité fera le tour d’une partie des murs de leurs amis. Mais encore faut-il qu’ils aiment la vidéo. Tout l’enjeu est donc d’intéresser, de surprendre et de séduire avec un contenu vidéographique mettant en avant votre savoir faire, votre activité ou encore vos produits.

Astuce N°5 : Utilisez Facebook Apps pour attirer les internautes sur votre page

Certaines applications Facebook peuvent enrichir votre page. La création sur-mesure d’une application inédite, uniquement disponible sur la page Facebook de l’entreprise, permettra de drainer d’avantage de visites et motivera d’avantage les internautes utilisant l’outil à devenir fan de votre page.

Ainsi faites la promotion de votre application sur votre site web avec un lien direct sur l’application en question. Certaines applications peuvent directement être intégrées sur votre site ce qui facilitera la viralité de l’action.

Astuce N°6 : Invitez les abonnés à votre newsletters/vos alertes email à rejoindre votre page Facebook.

Si vous avez l’habitude d’envoyer des newsletters à vos contacts, signalez l’existence de votre page Facebook et assurez-vous que le logo de Facebook apparaît dans toutes vos newsletters HTML. Pour plus de créativité, remplacez l’habituel «Rejoignez-nous sur Facebook », par des accroches de type « Écrivez sur notre mur Facebook », « Rejoignez notre communauté Facebook », ou encore « Venez participer au jeu concours en rejoignant notre page Facebook ».

Là encore, une stratégie efficace serait de mettre la totalité de certaines actualités de votre newsletter sur la page Facebook, et de les rendre visibles uniquement aux personnes ayant cliqué sur J’aime. Ainsi vos contacts curieux seront tenter d’aimer votre page afin d’en lire le contenu.

Astuce N°7 : Utilisez le SMS pour recruter vos fans

Actuellement, c’est un moyen peu utilisé en Europe pour recruter des fans, mais plus répandu aux Etats-Unis. Lors d’une manifestation (de type conférence ou exposition), lorsque vous vous adressez à des fans potentiels, demandez leur de sortir leur téléphone mobile et d’envoyer un SMS au 32665 (FBOOK) avec les mots « Fan votrenomdeprofilfacebook » ou «like votrenomdeprofilfacebook ». Ils deviendront alors automatiquement fans de votre page. Cette technique est également adaptée à une intervention à la télévision ou en radio ou bien à un spot TV.

Remarque :

  • Facebook prépare une grande offensive pour étendre ses fonctionnalités SMS d’ici quelques mois.
  • Cela ne fonctionne que pour les utilisateurs de Facebook qui ont associés leur numéro de téléphone mobile avec leur compte Facebook. Par conséquence la fonctionnalité se limite aux profils sur Facebook contenant un numéro de téléphone.

Astuce N°8 Encouragez vos fans à recruter d’autres membres avec un objectif chiffré

En fonction des rapports que vous avez avec les fans de votre page (dépendant de la notoriété de votre marque, de la nature du contenu de vos pages ou encore de votre activité), encouragez ces derniers à recruter d’autres personnes. Demandez-leur, par exemple, de convaincre deux à trois personnes de leur entourage à rejoindre la page. Cela fonctionne généralement bien pour les grandes marques de mode, les grandes causes ou encore les produits à contenu affectif (produits écologiques ou issu du commerce équitable, par exemple).

Astuce N°9 : Réalisez un jeux concours  en incitant  les participants à devenir fan de la page

Il est intéressant de concevoir une mécanique virale, notamment en mettant en place  un jeu impliquant, par exemple, la création d’équipe de consommateurs en récompensant les meilleurs recruteurs par des contenus bonus. La mise en place de jeux concours classiques avec une question simple et incitative est également un bon moyen d’avoir des participants et de les pousser à devenir fan de la page.

Attention aux effets collatéraux : la distribution de remises comme des bons de réduction peut avoir des effets négatifs sur votre image si les fans se mettent à assurer une promotion massive, intensive ou incontrôlée. De plus les jeux concours sont soumis, d’une part à des réglementations sur Facebook, et d’autre part à des obligations légales. Renseignez-vous au préalable, cependant le jeu en vaut la chandelle si vous souhaitez augmenter le nombre de vos fans.

Astuce n°10 : Créez un badge Facebook

Facebook met à disposition une fonctionnalité qui consiste à créer des badges permettant de faire un lien vers votre profil et, par conséquent, de conquérir facilement de nouveaux  fans en insérant ces badges sur votre site, votre blog ou en signature dans les forums.

http://www.facebook.com/facebookwidgets/pagebadges.php

Il existe trois types de badges:

  • Le Badge Photo qui permet de montrer vos dernières photos ajoutées sur Facebook.
  • Le Badge Signature qui affiche vos coordonnées et peut être utilisé en tant que signature pour les forums ou les commentaires dans certains sites.
  • Le Badge Blog qui présente des informations générales.

Maintenant que vous avez des pistes pour améliorer votre notorité sur Facebook en réalisant des actions au delà de la plateforme elle-même, vous pouvez aller plus loin avec 101 conseilspouraméliorervotrenotoriétésurvotresite.

Ce n’est pas tout de “gagner des fans”, il est également nécessaire d’entretenir sa communauté ! Cela passe évidement par une animation régulière en proposant notamment du contenu frais, inédit, en rapport avec votre activité, comme vous le feriez sur votre blog…

Images : inconfinder et hetemeel.com

Source : Expertfacebookmarketing.com

5 commentaires pour “10 astuces pour dynamiser votre Fan-Page hors de Facebook”

  1. Salvador says:

    Il existe aussi des petits stickers à coller, trouvés sur http://www.dismoiquetumaimes.fr

  2. sophie says:

    Merci pour cet article:) Je voudrais savoir s’il était possible de rendre un contenu exclusif à notre Fan page, avec le nouveau système de pages, j’ai peur que se ne soit plus possible ? Pourriez-vous m’éclairer, merci !

  3. SEO says:

    Bonjour
    Je ne comprends pas bien votre demande. Si vous postez un contenu unique sur la page (qui n’est pas présent ailleurs sur le web), il est unique, non ?

  4. sophie says:

    Lorsque l’on se dirige sur une fan page, le contenu est accessible à tout le monde fans ou pas, avant il fallait être fan pour voir le contenu maintenant il est à vu de tous, est-il possible d’avoir un contenu exclusif uniquement pour ses fans ?

  5. Frederic H says:

    Bonsoir et merci pour votre partage … alors comme ça a vu de nez ça donne envie c’est sur, mais c’est pas un peu « utopique » comme façon de faire ? .. Fred de l’association ttp://seo-rennes.gq Seo Rennes138 rue de Chateaugiron – 35000 Rennes

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.